Stadtfüchse Dübendorf

Que sont les Stadtfüchse Dübendorf?

Le groupe des jeunes de la Société de Protection de la Nature de Dübendorf s'appelle les Stadtfüchse Dübendorf et existe depuis 2016 dans le but d'inspirer et de sensibiliser les enfants aux thèmes relatifs à la nature et à sa protection. Une fois par mois, les enfants se rencontrent un mercredi après-midi, l’accent est alors mis sur l'expérience de la nature. Ce faisant, la responsable intègre de façon ludique des éléments pédagogiques afin de transmettre aux participants des connaissances spécifiques sur divers sujets de la nature. Actuellement, une dizaine d'enfants de la troisième à la sixième classe participent aux Renards Urbains.

Comment les Stadtfüchse Dübendorf mettent-ils en œuvre la participation?

La jeune assistante à l’organisation prend ses responsabilités. Les Stadtfüchse Dübendorf sont dirigés par une experte adulte et une jeune assistante. L’assistante adjointe assume diverses responsabilités et organise, par exemple, le matériel pour les après-midis. Ensemble, les deux responsables discutent les idées pour les prochaines réunions et les dirigent par la suite.

Le programme est basé sur les idées et les souhaits des enfants. Les enfants sont régulièrement interrogés sur leurs besoins, leurs intérêts et leurs souhaits et les deux responsables organisent leur programme en conséquence si possible.

Les enfants organisent des événements pour d'autres enfants. En outre, l'un des objectifs à long terme des Stadtfüchse Dübendorf est d'organiser des événements publics pour d'autres enfants deux fois par an, organisés par les Stadtfüchse eux-mêmes. Les enfants et les jeunes doivent décider ensemble à quel sujet et avec quel contenu les événements sont organisés. Il doit y avoir une répartition claire des rôles, chaque enfant pouvant assumer des tâches en fonction de ses capacités et de ses intérêts.

Comme les Stadtfüchse Dübendorf n'existent que depuis peu de temps, de nombreux projets et efforts n'en sont encore qu'à leurs débuts. Cependant, il y a déjà beaucoup d'autres idées pour impliquer de plus en plus les enfants dans l'association.