wir reden mit banner partizipation

Formes de participation pour les associations

Au sein d’une association, il existe de multiples manières favorisant la participation aux décisions des enfants et des jeunes. Leur mise en application dépend non seulement des intérêts et facultés des enfants et jeunes, mais aussi de la structure de l’association. Les formes de codécision sont aussi diversifiées que le sont les associations existant en Suisse.

Il est toutefois important que le type de codécision corresponde aux besoins des enfants et des jeunes. Par exemple, il existe des modèles de participation qui ne sont pas appropriés à tous les âges ou que les enfants et les jeunes ne trouveront pas forcément intéressants.

Les cinq formes de participation décrites ci-après sont appréciées par les enfants et les jeunes, et leur permettent d’assumer pas à pas des responsabilités. Ces modèles sont documentés et illustrés par des exemples d’associations qui les pratiquent déjà.

De telles formes de participation peuvent bien sûr être mélangées ou réalisées différemment sans rien perdre de leur valeur. L’essentiel est que les enfants et les jeunes participent aux décisions!