CODAP

Qu’est-ce que le CODAP?

CODAP est l’acronyme de «Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits de l’homme». Fondée en 1986 à Genève, l’association se considère comme un centre de ressources dont le but est de soutenir et encourager l’engagement de jeunes personnes pour les droits de l’homme aux niveaux local, national et international. Des programmes de formation et de soutien sont proposés au plan national comme international. Dans ce contexte, le CODAP considère les jeunes comme de véritables entrepreneurs et acteurs sociaux. Ses activités sont réparties en quatre volets: 1) Soutien et conseil de groupes de jeunes sous forme de réseautage, 2) Formation en matière de droits humains, 3) Promotions d’initiatives de jeunes dans le domaine des droits humains et 4) Sensibilisation aux droits humains.

Comment le CODAP met-il en œuvre la participation?

Les jeunes portent l’association. Le CODAP est une organisation de jeunes pour les jeunes. Il est donc exclusivement conduit et dirigé par des personnes de moins de 30 ans. Son comité est également formé de jeunes. À titre de membres du comité, de jeunes bénévoles prennent des décisions stratégiques à propos de l’avenir de l’organisation et assument aussi le rôle de responsables du personnel. Les membres du comité se chargent également de tâches ponctuelles comme l’administration générale, la préparation du matériel nécessaire aux ateliers, la rédaction d’articles destinés au journal du CODAP ainsi que des interviews de personnes à propos de thèmes définis.

Les jeunes ont droit à la parole lors des ateliers. Envers l’extérieur, le CODAP travaille en premier lieu sous forme d’ateliers destinés à transmettre des connaissances spécifiques à des jeunes. Dès le début du travail, les jeunes participants aux ateliers sont impliqués: il leur est demandé de faire part de leurs expériences et intérêts. Le programme des ateliers est donc toujours fondé sur ce que les participants apportent.

Les jeunes dirigent des ateliers. Une autre activité importante du CODAP consiste à former de jeunes bénévoles dans différentes thématiques. Ces formations leur permettent ensuite de devenir eux-mêmes formateurs et diriger des ateliers. Les membres du CODAP constatent ainsi que chacun est écouté et que des opinions même divergentes sont toujours prises en compte. Il s’agit là d’une attitude de base importante pour tout travail avec des enfants et des jeunes.