wir reden mit banner vereine sport

Jugendzirkus Tortellini

Qu'est-ce que le Jugendzirkus Tortellini?

Le Jugendzirkus Tortellini (JZT) à Lucerne existe depuis 1987, mais était alors encore connu sous le nom de cirque du quartier des enfants. En 2008, l'association Tortellini fut fondée dans le but d'assurer la continuité du cirque des jeunes et de l'école de cirque nouvellement fondée. Le cirque des jeunes et l'école de cirque travaillent indépendamment l'un de l'autre, mais se soutiennent mutuellement.

Aujourd'hui, le cirque des jeunes se compose de 10 à 18 membres qui s'entraînent ensemble pendant un an et demi pour un programme de cirque qui combine des éléments d'art, de théâtre et de musique. Les enfants et les jeunes montrent non seulement des numéros acrobatiques, mais jouent aussi eux-mêmes les instruments dans le manège. En été, le programme du cirque est présenté environ 20 fois durant les weekends au Théâtre Pavillon Luzerne et attire jusqu'à 3000 spectateurs enthousiastes sous le chapiteau!

Comment le Jugendzirkus Tortellini met-il en œuvre la participation?

Les jeunes dirigent le cirque. Le cirque des jeunes est entièrement soutenu et dirigé par des jeunes. Actuellement, trois jeunes femmes forment l'équipe centrale du cirque des jeunes; elles gèrent les différents domaines tels que les finances ou l’organisation des entraînements. L'équipe centrale est donc responsable du fonctionnement, des entraînements et des spectacles du JZT. L'équipe de gestion est soutenue d'une part par les parents des enfants et des jeunes, qui, par exemple, aident au transport du matériel ou assistent à la billetterie du soir lors des spectacles. D'autre part, il y a aussi le soutien de l'école de cirque Tortellini et des autres membres du conseil d'administration.

Les jeunes sont au conseil d'administration. L'équipe centrale du JZT fait partie du conseil d'administration de l'association Tortellini. L'association supervise le cirque des jeunes et l'école de cirque. Tous les trois dirigeantes du JZT font partie du conseil d'administration et participent aussi à l'assemblée générale. Elles y rendent compte du cirque des jeunes et présentent le rapport ainsi que les comptes annuels. Bien entendu, elles participent aussi au vote sur toutes les autres décisions. Bien que le JZT soit subordonné à l'association Tortellini, les membres adultes du conseil d'administration n’indiquent pas comment le cirque doit être conçu ou géré. Ceci parce que l'organisation et la gestion du cirque des jeunes est une affaire exclusivement réservée aux jeunes.

benevol Schweiz
Mühlentalstrasse 14