Les jeunes comme entité responsable d’un projet, d’une activité

Les jeunes qui prennent eux-mêmes en main des projets et des activités et qui les planifient, les organisent et les réalisent du début à la fin, constituent une entité responsable à part entière. Ils répartissent les tâches et responsabilités entre eux de manière autonome, en fonction des ressources et compétences respectives.

Cette forme de codécision est une véritable participation, car les jeunes agissent et décident de façon indépendante. Il arrive également souvent qu’au sein d’un projet, d’autres formes de codécision soient appliquées avec des jeunes membres, dans le cadre d’une participation totale, comme le montrent ces exemples.

Voici comment des associations l’ont réalisé

• Les scouts

Les scouts constituent l’association participative de jeunes la plus connue en Suisse. Chaque secteur des scouts est indépendant et est géré totalement par des jeunes. C’est seulement aux niveaux cantonaux et nationaux que des adultes sont impliqués, bien que ceux-ci aient toujours été précédemment des enfants et jeunes scouts. Vous découvrirez plus exactement comment les scouts fonctionnent dans le portrait d’association de la troupe de Möhlin, où l’ensemble du fonctionnement des scouts est décrit de manière exemplaire.

• Le Jubla

Après les scouts vient le Jubla, abréviation de Jungwacht und Blauring, l’une des plus grandes organisations de jeunesse en Suisse alémanique. Le Jubla est aussi structuré en groupes autonomes totalement menés par les jeunes. À titre représentatif des innombrables groupes de Jubla, le portrait du Jubla de Sempach est présenté.

• Le Comité des Unions Chrétiennes Suisses

De la même manière que pour les scouts et le Jubla, les groupes locaux du Comité des Unions Chrétiennes sont dirigés par des jeunes. Avec ses 14’000 membres, il s’agit de la troisième association de jeunes la plus importante de Suisse. Lisez ici comment la participation des jeunes est appliquée au sein du Comité des Unions Chrétiennes de Suisse.

• imagine – le projet de jeunesse de terre des hommes schweiz

Le projet imagine est entièrement porté et dirigé par environ 40 jeunes. Répartis en plusieurs groupes de travail, ils mettent sur pied chaque année un immense festival gratuit au cœur de Bâle, réalisent des ateliers thématiques avec des enfants et des jeunes et organisent des concours artistiques et cinématographiques relatifs à la thématique du projet: la diversité et la lutte contre la discrimination. Les membres font aussi partie d’un réseau international de jeunes et organisent des voyages d’échange ainsi que des visites dans quatre pays impliqués. Plus de détail dans le portrait d’imagine.

• Le Jugendzirkus Tortellini

Le Jugendzirkus Tortellini est actuellement dirigé par trois jeunes femmes. Elles se répartissent des domaines tels que l’entraînement, le programme, la recherche d’enfants et de jeunes ou la collecte de fonds/les finances et se réunissent régulièrement pour des échanges. Ces trois responsables se considèrent toujours comme partie du groupe et sont intégrées à l’équipe au même titre que les jeunes membres. En effet, les plus jeunes du cirque assument également différentes tâches en fonction de leurs intérêts et compétences: par exemple la conception de vêtements d’entraînement ou la tenue d’un journal des répétitions. Détails à ce propos dans le portrait de l’association.

• Autre exemple

Les groupes régionaux de jeunes de Pro Natura sont aussi exclusivement portés par des jeunes.

Conseils pour les adultes

• Comme précisé ci-dessus, cette forme correspond à une authentique participation. De tels projets nécessitent un engagement très important de plusieurs jeunes et doivent généralement disposer d’un groupe clé disposé à investir beaucoup de temps. Cette tâche devient donc un véritable hobby, voire un travail accessoire. Nous recommandons aux associations qui ne disposent encore d’aucune expérience de la participation de commencer par d’autres formes plus simples. Car cette forme globale de participation doit tout d’abord être apprise par tous les participants.
  • Un début pourrait se faire par exemple avec des petits groupes et un projet spécifique limité dans le temps. Une fois que ce projet fonctionne et que les jeunes désirent poursuivre, il devient possible de développer une offre à long terme. Les petits pas conduisent sûrement au but.
  • Vous trouverez d’autres suggestions importantes ici: Attitude de base dans le travail avec les jeunes.