Rugby Club Bern

Qu'est-ce que le Rugby Club Bern?

Le Rugby Club Bern (RCB) a été fondé en 1972 et est le seul club de rugby de la ville de Berne. Depuis 1982, le club a aussi un programme junior, qui est maintenant divisé en plusieurs groupes d'âge. De U8 à U18, les jeunes peuvent s'entraîner au rugby en fonction de leur âge. Depuis 2010, le RCB propose également "Rugby@School", un projet destiné aux professeurs de sport et aux élèves. Un tournoi scolaire et des informations pour les enseignants ont pour but d’enthousiasmer davantage d'enfants et de jeunes pour le rugby et, en même temps, d’encourager les enseignants à utiliser davantage le rugby dans leurs leçons.

Le club est géré par un conseil d'administration et des entraîneurs des équipes individuelles. Chaque année, il y a aussi une assemblée générale.

Comment le RCB met-il en œuvre la participation?

Les joueuses organisent une campagne publicitaire. De façon indépendante, les filles du club menèrent des campagnes publicitaires pour le club. Elles distribuèrent des dépliants dans les écoles et ont activement approché leurs pairs. C'est particulièrement important parce que beaucoup de filles se gênent pour jouer au rugby. Mais lorsqu'elles voient que d'autres filles y jouent activement, elles sont encouragées et ont tendance à suivre un entrainement. Sur la base de cet événement publicitaire, les joueuses ont également organisé un entrainement pour des filles de toute la Suisse.

Les joueurs conçoivent leurs propres maillots. Le RCB prévoit de nouveaux maillots pour les équipes juniors. Les joueurs des équipes sont impliqués dans la conception et la commande des nouveaux maillots. Ils peuvent décider eux-mêmes à quoi ils ressembleront sur la pelouse.

Des dates fixes et un conseil des joueurs sont prévus. Pendant les camp d'entrainement annuels, un moment lors d’un soir va être réservé pour que les entraîneurs et les joueurs discutent de sujets et recueillent des idées qui sont importants pour l'ensemble du club. De cette façon, les jeunes peuvent transmettre leurs contributions directement à la direction du club. De plus, les jeunes et les adultes sont en train de décider s'ils veulent mettre sur pied un conseil des joueurs. Les jeunes membres du conseil des joueurs seraient alors des représentants de leurs équipes et décideraient avec la direction des aspects importants du club.