Freespeed Basel

Qu'est-ce que Freespeed Basel?

Freespeed Basel est un club sportif d’ultimate indépendant fondé en 1996 à Bâle. L'équipe masculine a déjà remporté plusieurs championnats suisses et tournois internationaux, ce qui en fait l'une des meilleures équipes d'Europe. Depuis 2009, Freespeed Basel dispose également d'un programme junior, actuellement divisé en quatre niveaux : U10, U14, U17 et U20.

Le club est dirigé par le "Conseil Speed". Ce-dernier est composé du président, du vice-président, du trésorier, d'un représentant de chaque équipe et d'un représentant de chacun des comités additionnels "Entrainements", "Productions" et "Evénements". Ces trois comités sont composés de plusieurs joueurs membres des équipes qui sont définis lors de l'Assemblée Générale.

Comment Freespeed Basel met-il en œuvre la participation?

Des jeunes entrainent les juniors. Les jeunes joueurs dirigent déjà les entraînements des juniors. Ils sont responsables de s'assurer que le matériel est disponible et - plus important encore - ils transmettent aux enfants la joie et le plaisir de l'ultimate. De cette façon, les jeunes apprennent ce qu'il faut pour mettre en place une session d’entrainement. Et pour les enfants, c'est formidable d'avoir des entraîneurs qui ne sont pas beaucoup plus âgés qu'eux et qui jouent aussi activement. Dans les séances d'entraînement, les joueurs expérimentés assument également la responsabilité d’enseigner de façon autonome aux plus jeunes joueurs les différentes techniques du lancer. Ce n'est pas seulement amusant, mais augmente aussi la confiance en soi, vu qu’ils peuvent dire plus tard : "Je lui ai appris ce lancer".

Les comités sont ouverts à tous les membres. Les comités tels que le Conseil Speed ou l'équipe "Productions" sont ouverts à tous les membres âgés de 17 ans et plus. Lors de l'Assemblée générale, les comités sont renouvelés; toute personne intéressée par un poste peut déposer sa candidature. Il est même souhaité que chacun s'implique une fois au moins et assume une tâche pendant un certain temps.

Les enfants et les jeunes sont impliqués dans l'organisation de tournois. Freespeed organise souvent des jeux ou des tournois à Bâle. Ici aussi, les enfants et les jeunes peuvent travailler ensemble et assumer des responsabilités spécifiques, par exemple en commandant des boissons pour le tournoi. De plus, les juniors s'occupent désormais de leurs propres canaux de médias sociaux et racontent de leurs succès sportifs.

L'ultimate est un sport en soi qui exige beaucoup de responsabilité de la part des joueurs, car les matchs se jouent sans arbitre. Cela signifie que chacun sur le terrain doit reconnaître et décider par lui-même si une faute ou une violation des règles a été commise. C'est pourquoi les joueurs apprennent très tôt à assumer la responsabilité de leurs actions sur le terrain. Cela signifie que chez Freespeed, chaque joueur est pris au sérieux. Et même les plus jeunes l'apprécient.