10 conseils pour intensifier la participation

1. Vous ne savez plus ce que souhaitent vraiment les enfants et adolescents de votre association? Posez-leur tout simplement la question!
  2. Écoutez-les et misez sur la franchise. Si quelque chose n’est pas possible, expliquez votre «non». Ainsi, les enfants et les jeunes pourront mieux comprendre et accepter votre réponse.
  3. Pour qu’ils puissent assumer une responsabilité, ils ont besoin de confiance et de liberté. Il reste néanmoins important que vous soyez là pour eux, en tant que personne de confiance. Recherchez le compromis optimal et examinez avec les jeunes la mesure dans laquelle ils ont besoin de soutien. Cela diminue souvent avec le temps.
  4. Dès le début, définissez avec les enfants et les jeunes les motifs pour lesquels ils se chargent d’une tâche ou d’une responsabilité et la durée pour laquelle ils s’engagent. Vous créez ainsi des conditions générales limpides et évitez tout malentendu!
  5. En tant qu’association, définissez clairement en quoi les enfants et les jeunes peuvent participer aux décisions et communiquez-leur sans équivoque les éventuelles limites. Toutes les parties impliquées doivent savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
  6. Il se peut que la structure de votre association ne désigne pas clairement la personne de contact des enfants et des jeunes. Le cas échéant, définissez ce rôle et faites-leur part de votre décision afin qu’ils sachent à qui s’adresser.
  7. Même les enfants et les jeunes n’ont pas toujours des idées à disposition. En leur transmettant vos propositions et en réfléchissant vous-même à de telles idées, vous pouvez les inspirer, et ainsi les aider à développer leurs propres idées.
  8. Chaque enfant et jeune dispose de points forts et de facultés. Si l’un d’eux est particulièrement doué pour la photographie, il peut, par exemple, se charger de la prise de photos pour l’association. Regardez ensemble où résident les points forts et les intérêts de chacun.
  9. De petits concours ludiques sont susceptibles d’accroître leur motivation. Parfois aussi, des «diplômes» ou des récompenses motiveront les enfants et les jeunes. Pour eux, cela constitue une marque d’estime.
  10. Si ce n’était pas réalisé jusqu’ici, apprenez à vous connaître! Planifiez des activités de loisirs facultatives, comme des grillades. Lorsqu’on se connaît mieux, il est plus facile de surmonter d’éventuels obstacles. Les jeunes, en particulier, hésitent parfois à aborder des adultes qu’ils ne connaissent pas.