IdéeSport

Qu’est-ce qu’IdéeSport?

Depuis 1999, la fondation IdéeSport, active dans toute la Suisse, crée des lieux fermés pour les enfants et les jeunes qui ne disposent le plus souvent que d’un espace restreint. Elle leur ouvre des salles de sport, utilisant cette activité comme moyen préventif contre la toxicomanie et pour l’encouragement de la santé et de l’intégration sociale. Elle donne aux enfants et aux jeunes la possibilité d’utiliser ces salles gratuitement et sans inscription préalable. Dans l’intervalle, les offres d’IdéeSport ont été enrichies par les programmes «MidnightSports», «MiniMove» et «OpenSunday». Ceux-ci sont organisés et dirigés par des enfants et des jeunes. Chaque année, quelque 4000 événements réunissant environ 133’000 participants sont ainsi mis sur pied dans toute la Suisse.

Comment IdéeSport met-il en œuvre la participation?

Les enfants et les jeunes bénéficient d’une formation. IdéeSport a conçu un modèle de formation initiale et continue qui permet non seulement aux jeunes d’acquérir de nombreuses compétences, mais également d’être ensuite promus au sein de l’association. IdéeSport recrute activement, notamment dans des écoles, de nouveaux jeunes désireux de s’engager comme coaches juniors. Âgés de 13 à 17 ans, ils assument les différentes tâches inhérentes aux activités sportives. Lorsque les coaches juniors atteignent 18 à 25 ans, ils peuvent devenir coaches seniors. Leur travail consiste alors à diriger les coaches juniors et à assumer la responsabilité générale des activités sportives. Différentes formations continues, par exemple à propos de l’animation, de la gestion de projet et de la conduite d’équipe, leur permettent d’acquérir les compétences nécessaires à la direction des programmes.

Les jeunes en assument la responsabilité et dirigent les programmes. Pour les activités d’IdéeSport, ce sont les jeunes qui assument la responsabilité des manifestations et les conduisent de manière autonome. À titre de coaches juniors, filles et garçons organisent des rencontres dans une salle de sport, assument un rôle de modèle pour les enfants et les jeunes participants, tiennent un kiosque, se chargement des préparatifs et des rangements, assurent l’accueil et veillent à un déroulement parfait de la manifestation. L’apport d’idées personnelles, l’application des règles et des interventions constructives en cas de conflits comptent aussi parmi les responsabilités des coaches.

Les jeunes sont estimés et encouragés. Des objectifs concrets et une convention de travail sont convenus avec chaque coach junior. Cette convention tient lieu de base pour l’évaluation constructive que reçoit ensuite chaque coach junior et senior de la part des collaborateurs professionnels d’IdéeSport. Pour les jeunes, ces retours sont précieux. Ils leur confirment aussi qu’ils sont pris au sérieux par IdéeSport. L’estime qui leur est ainsi prodiguée accroît leur motivation d’autant. S’y ajoutent une attestation concrète de travail ainsi qu’un certificat portant sur l’engagement des jeunes et leurs compétences. Les jeunes disposent ainsi d’une précieuse base pour leur future entrée dans la vie professionnelle.