Kinderbüro Basel

Qu'est-ce que le Kinderbüro Basel?

Depuis 18 ans, le Kinderbüro Basel est un centre de contact pour les intérêts et les droits des enfants. Pour que les enfants puissent s’exprimer et soient entendus en tant qu'experts au sujet de leurs propres intérêts, les employés du Kinderbüro Basel s’engagent en politique, dans les médias et auprès du public pour trouver des solutions dans lesquelles les enfants ont leur mot à dire. Les activités du Kinderbüro Basel comprennent également la gestion d'un centre d'information et de compétence au cœur de Bâle. Au centre du travail se trouvent toujours le respect et la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, et en particulier le droit des enfants à la participation.

Comment le Kinderbüro Basel met-il en œuvre la participation?

Les enfants travaillent sur des projets. Les enfants du Kinderbüro Basel peuvent participer de façon concrète à des projets à Bâle. Le Kinderbüro Basel sert d'intermédiaire entre l’entité proposant le projet, par exemple la ville de Bâle, et les enfants. Les enfants viennent régulièrement au bureau des enfants et travaillent sur leurs idées et suggestions ou échangent des idées directement avec l’organisation qui a proposé le projet. De cette façon, les enfants ont déjà été en mesure d'aider à la conception de plusieurs aires de jeux ou milieux de vie. Un journal pour enfants est également produit régulièrement. Un peu plus rarement les enfants trouvent leurs propres idées de projet, par exemple, lorsque les enfants ont écrit une lettre à la direction de l'école parce que le poteau de gymnastique avait été retiré de leur terrain de pause.

Le Kinderbüro Basel a une assemblée des enfants. En plus de l’assemblée générale habituelle avec les adultes, il y a aussi une assemblée des enfants au Kinderbüro Basel. Elle a lieu plusieurs fois par an et donne aux enfants l'occasion d'échanger et de discuter de nouvelles idées et de parler aux employés du Kinderbüro Basel. De cette manière, les enfants peuvent également mieux se familiariser avec l'association du Kinderbüro Basel et s'impliquer dans des thèmes plus généraux. Ils influencent donc non seulement les projets du Kinderbüro Basel, mais aussi l'association elle-même. Certains enfants aident même à la préparation de l’assemblée des enfants. Pour ceci, on leur demande ce qu'ils veulent faire et qui veut aider. Pour la préparation, une réunion séparée a ensuite lieu avant l’assemblée.

Les enfants sont pris au sérieux. Au Kinderbüro Basel, les enfants apprennent très tôt ce que cela signifie d'être entendu et de pouvoir faire une différence. Cela a non seulement une grande influence sur les projets, mais aussi un effet positif sur le développement des enfants. En effet, ce sont généralement les enfants ayant appris tôt que leur opinion compte qui, plus tard, s'impliquent politiquement ou socialement.