MADEP-ACE

Qu’est-ce que le MADEP-ACE?

MADEP-ACE signifie «Mouvement d’Apostolat Des Enfants et Préadolescents – Action Catholique des Enfants». L’association dispose de groupes dans les cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et du Jura. Le MADEP-ACE est une association d’enfants et de jeunes de 6 à 15 ans, qui se réunit par groupes en fonction des âges une à deux fois par mois. Lors de ces réunions, les participants échangent leurs expériences vécues en famille, à l’école, dans leur village ou leur quartier. L’idée fondamentale de MADEP-ACE ne consiste pas à se plaindre ou à râler, mais bien à trouver ensemble des solutions afin de changer et améliorer ce qui n’est pas satisfaisant.

Comment le MADEP-ACE met-il en œuvre la participation?

Les jeunes trouvent eux-mêmes des solutions. L’attitude de base du MADEP-ACE est de faire en sorte que les enfants et les jeunes trouvent des solutions à leurs problèmes quotidiens. Lors des rencontres, les enfants et les jeunes sont accompagnés par des adultes qui les soutiennent, les encouragent individuellement et les aident à réaliser leurs idées. Les problèmes quotidiens discutés donnent donc naissance à des idées et projets concrets qui seront mis en œuvre par les enfants et les jeunes. Par exemple, après l’école, les enfants manquaient très souvent leur bus car celui-ci partait cinq minutes après la fin de la classe. Le groupe a donc décidé de transmettre une pétition à l’office des transports publics. Avec 300 signatures, ils ont pu obtenir l’adaptation de l’horaire du bus.

Les jeunes appliquent des méthodes diversifiées à leur travail. Le MADEP-ACE accorde une importance centrale à l’utilisation, lors des rencontres, de méthodes adaptées aux âges respectifs. Cela peut prendre la forme de jeux de rôles, de dessins ou de techniques de brainstorming créatives afin de concevoir des rencontres les plus intéressantes possibles et adaptées aux enfants. Il est souvent plus facile d’identifier la cause d’un problème et de trouver ainsi la meilleure solution.

Les jeunes organisent une fête. Le MADEP-ACE organise aussi tous les quatre ans une assemblée des enfants et des jeunes de toutes les associations MADEP-ACE de Suisse romande. Une partie de cette assemblée est toujours constituée par une fête. Les enfants et les jeunes conçoivent eux-mêmes cet évènement.