wir reden mit banner partizipation

Coopération de projet ponctuelle

À la différence des autres modes de participation, cette forme de coopération est clairement délimitée dans le temps et peut ne durer que quelques semaines. Aucune institutionnalisation n’est nécessaire, et la participation est susceptible d’être très ponctuelle.

Les projets peuvent être très différents, mais il s’agit toujours d’activités fermées, comme un camp, un tournoi, un concert ou une fête d’association que l’on aimerait célébrer de manière marquante. Il se peut aussi que les jeunes aient eux-mêmes l’idée d’un projet et souhaitent le réaliser, par exemple un événement publicitaire afin d’enthousiasmer d’autres jeunes pour l’association.

Voici comment des associations l’ont réalisé

• L’assemblée des jeunes de MADEP-ACE

L’association MADEP-ACE organise tous les quatre ans une assemblée des jeunes en Suisse romande, réunissant des participants de Suisse et de l’étranger. Elle comporte une grande fête accompagnée par des adultes, mais réalisée par les enfants et les jeunes. Ceux-ci assument des tâches spécifiques, comme la création du dépliant, l’organisation d’un site ou la mise à disposition de l’installation de sonorisation. Ces tâches destinées spécifiquement à la fête sont ensuite achevées.

• Camps d’été et d’hiver de Blindspot

Une coopération de projet ponctuelle peut aussi concerner un camp, comme dans le cadre de l’association Blindspot. Pendant les camps d’été et d’hiver, les enfants et les jeunes assument des responsabilités en toute autonomie, en réglant par exemple eux-mêmes la répartition des petites tâches ou en mettant seuls sur pied le programme du soir. Un jeune a eu l’idée d’organiser un cours de musique pendant le camp. Les adultes l’ont laissé planifier et organiser ce cours en toute indépendance, et assumer la responsabilité du cours dans sa totalité.

• Nouveaux uniformes pour la Jugendmusik Kreuzlingen

La Jugendmusik Kreuzlingen (JMK) a aussi mis en place récemment une coopération de projet ponctuelle. Les différents orchestres de la JMK souhaitaient obtenir de nouveaux uniformes. Afin d’éviter que les adultes se contentent de les commander, un groupe de travail spécifique a été fondé pour esquisser les uniformes avec un membre du comité. Les jeunes ont ainsi pu décider eux-mêmes des vêtements intégrés à l’uniforme et de leur aspect. Ils ont aussi appris tout ce qui est nécessaire afin qu’une idée se transforme en uniforme complet.

• Autres exemples

Le Kinderbüro Basel et le Ideenbüro misent aussi sur de tels projets d’enfants. Vous en saurez plus en lisant les portraits de ces associations.

S’y ajoutent les Stadtfüchse Dübendorf et le Rugby Club Bern qui appliquent cette forme de codécision. Consultez leurs portraits d’association.

Conseils pour les adultes

• Des petites tâches et responsabilités adaptées à l’âge des enfants constituent d’excellents exercices pour expérimenter la participation, tant pour les adultes que les enfants et les jeunes. À la fin du projet, il vaut la peine d’analyser ce qui a bien fonctionné et les défis qui se sont manifestés.
  • Il faut laisser aux enfants et aux jeunes un espace libre défini et les encourager dans leurs actions. Lorsqu’une responsabilité est très ponctuelle et limitée dans le temps, elle doit être considérée comme une chance pour les jeunes de faire leurs armes et de laisser libre cours à leurs idées. En cas d’échec d’une idée ou d’un projet, il s’agit d’une expérience importante que l’on peut évaluer ensemble.
  • Une responsabilité ponctuelle doit en outre être explicitement définie, la durée de l’engagement délimitée et les responsabilités, tâches et compétences clairement établies. Les enfants et les jeunes sauront ainsi très précisément à quoi ils s’engagent et ce qu’ils devront faire. Ainsi, ils gagneront en confiance en eux.

benevol Schweiz
Mühlentalstrasse 14