La Jeunesse de Pro Natura

Qu'est-ce que la Jeunesse de Pro Natura?

Pro Natura est la plus ancienne organisation de protection de la nature en Suisse et s'engage pour la préservation et la protection de la diversité indigène des animaux et des plantes. Afin de familiariser même les plus jeunes avec la nature, il existe environ 35 groupes locaux de protection de la nature dans toute la Suisse. Chacun de ces groupes de jeunes est organisé de façon indépendante et est porté par des jeunes et des jeunes adultes. Pour les enfants et les jeunes du groupe, les responsables organisent des activités de plein air, des excursions le week-end ou des camps de plusieurs jours.

Pro Natura soutient les groupes de jeunes par l'intermédiaire de deux chefs de projet Jeunesse. Ceux-ci forment l'interface entre les groupes de jeunes et l’office principale.

Comment la Jeunesse de Pro Natura met-elle en œuvre la participation?

Les jeunes dirigent leur groupe local. Chaque groupe de jeunes est dirigé par une équipe de plusieurs personnes. Les responsables planifient et organisent toutes les activités du groupe et ont la responsabilité Pour les enfants et les jeunes. Une personne de l'équipe de gestion assume la responsabilité principale et est la personne de contact pour les parents des enfants et pour les chefs de projet Jeunesse de Pro Natura. Les participants plus âgés, à partir de 13 ans environ, peuvent travailler en tant qu'assistants et sont ainsi initiés à plus de responsabilités. Ce faisant, ils assument la responsabilité ponctuellement, par exemple en dirigeant un jeu, et apprennent ainsi de façon progressive. De plus, même les jeunes qui n'étaient pas encore actifs dans le groupe en tant qu'enfants peuvent devenir responsables pour la conservation de la nature chez Pro Natura.

Un Conseil des Jeunes formé par des jeunes représentant(e)s. Un(e) représentant(e) de chaque groupe de jeunes est élu(e) au Conseil des Jeunes. Ce Conseil des Jeunes se réunit deux fois par an pour discuter de questions stratégiques et globales touchant les groupes de jeunes. Pour certaines tâches, de plus petits groupes de travail sont formés, par exemple pour concevoir un recueil de chansons pour tous les groupes de jeunes. En plus de ces tâches générale, le Conseil des Jeunes agit également comme porte-parole de tous les groupes de jeunes envers Pro Natura. Une fois par an, une réunion des responsables de tous les groupes de jeunes a lieu. À cette occasion, ils peuvent se rencontrer et échanger des idées, planifier des activités communes et recevoir des informations de Pro Natura, par exemple sur l'animal de l'année.