étape par étape vers une plus grande participation

Jeux, méthodes et comment «briser la glace»

Lorsqu’on veut travailler, développer ensemble des idées ou organiser une réunion avec des enfants et des jeunes, il faut souvent employer d’autres méthodes que pour les adultes.

Vous découvrirez ici quelques exemples d’approches variées afin de concevoir des réunions ou des ateliers plus intéressants, diversifiés et créatifs.

Méthodes

Briser la glace
Rassembler des idées
Quête d’opinions
Faire part de son opinion

Toutes les méthodes présentées sont issues des livres ci-après. Vous y trouverez une multitude d’autres idées qui pourraient vous être utiles.

Pour les enfants et les jeunes:

• Jungwacht Blauring Schweiz (2017). methodenstark. Ideensammlung für vielfältige Aus- und Weiterbildung. Rex Verlag Luzern, Lucerne.
  • Save the Children Fund (2002). Participation Spice it up! Practical tools for engaging children and young people in planning and consulting. Cardiff.

Pour les jeunes et adultes:

• Rachow, A. (Hrsg.) (2002). Spielbar II. 66 Trainer präsentieren 88 Top-Spiele aus ihrer Seminarpraxis. Manager Seminare Verlags GmbH, Bonn.