Union chrétienne de Steffisburg

Le Cevi, un mouvement de jeunesse chrétien et interconfessionnel, est la troisième plus grande association de jeunesse de Suisse. Les jeunes dirigeants organisent des après-midi pour les enfants et les jeunes, où l'accent est mis sur un programme dans la forêt avec des histoires, de l'artisanat et le fait d'être ensemble dans la communauté. Dans toute la Suisse, il existe plus de 200 associations Cevi locales et indépendantes, toutes dirigées par des jeunes. Ils travaillent souvent avec l'Église réformée.

Qu'est-ce que le Cevi Steffisburg?

Le Cevi Steffisburg est soutenu par la paroisse de Steffisburg et comprend environ 70 enfants et jeunes. Ceux-ci sont divisés en trois groupes : tous les enfants de la maternelle et de la première année scolaire sont logés au Fröschli. De la deuxième à la septième année scolaire, il y a deux groupes, l'un pour les filles et l'autre pour les garçons. Tous les groupes se réunissent deux fois par mois le samedi après-midi et sont dirigés par quatre à cinq dirigeants chacun. De plus, quatre jeunes adultes sont responsables du département. Chaque année, les jeunes organisent différents camps pour les enfants, comme le camp d'été.

Comment le Cevi Steffisburg met-elle en œuvre la participation?

Les jeunes deviennent des dirigeants. Après la septième année, à l'âge de 14 ans, les jeunes peuvent décider eux-mêmes s'ils veulent devenir dirigeant adjoint. A cette fin, ils suivent le cours régional pour dirigeant adjoint et assument ensuite leurs premières responsabilités au sein de leur groupe. Après un à deux ans, les dirigeant adjoints peuvent devenir dirigeants et ainsi assumer plus de responsabilités. Des quatre à cinq dirigeants, une personne est responsable du groupe et est donc aussi la personne de contact pour les parents. La direction de la division est le plus haut niveau de responsabilité, et est lié à de nouvelles tâches. Elle est assumée par quatre jeunes adultes. Les membres de la direction de la division prennent en charge les tâches pour l'ensemble de la division et se répartissent les différents postes entre eux. Par exemple, une personne est responsable du marketing et donc de la publicité, du travail des parents et de la communication, tandis que d'autres sont responsables du matériel, de l'équipe ou des finances.

Les jeunes peuvent se former. Afin de devenir dirigeant adjoint, les jeunes suivent différents cours pour responsables J+S. En outre, il existe des cours spéciaux pour les tâches de dirigeant de groupe, par exemple une formation de responsable d'entrepôt J+S. Dans ces formations, les jeunes apprennent tout ce qu'il faut savoir pour diriger leur groupe ou organiser un camp : Comment organiser un samedi après-midi adapté aux enfants ? Que sont les droits de l'enfant ? Et que dois-je faire s'il se passe quelque chose?