Jugendmusik Kreuzlingen

Qu'est-ce que la Jugendmusik Kreuzlingen?

L'association Jugendmusik Kreuzlingen (JMK) dirige un orchestre symphonique à vent, trois orchestres de formation (JMK Minis, JMK Kids et JMK Teens) et sa propre école cantonale de musique subventionnée. Les élèves talentueux de l'école de musique sont proposés par leurs professeurs pour les Minis (7 à 11 ans), les Kids (9 à 14 ans) ou les Teens (12 à 17 ans) et apprennent à jouer de la musique en tant qu'unité dans l'ensemble. L'objectif des jeunes est de jouer dans l'orchestre symphonique à vents (15 à 22 ans), qui est l'un des meilleurs de Suisse. Un certain niveau musical est requis pour cet orchestre, car non seulement il donne des concerts importants en Suisse - par exemple au Tattoo Luzern - mais voyage aussi régulièrement pour donner des événements à l'étranger.

Fondé en 1871, le JMK est l'un des plus anciens ensembles de musique de jeunesse de Suisse. Avec ses différents orchestres de formation, l'école de musique et le très bon orchestre symphonique à vent, la Jugendmusik Kreuzlingen est une ambassadrice culturelle importante pour la Suisse et un garante de la musique de cuivre de haut niveau.

Comment la JMK met-elle en œuvre la participation?

Les enfants et les jeunes choisissent le nom de l'orchestre et conçoivent l'uniforme. Les trois orchestres de formation furent autorisés à choisir leur propre nom. A cette fin, tous les enfants et les parents ont soumis des propositions de noms sous la forme d'un grand concours, parmi lesquels les membres de l'orchestre pouvaient ensuite choisir librement. Après avoir été nommés, les orchestres reçurent de nouveaux uniformes. Pour les concevoir et les commander, un groupe de travail spécial a été formé, composé d'une personne du conseil d'administration et de jeunes des orchestres. Ensemble, les membres du groupe de travail ont décidé à quoi doivent ressembler les nouveaux uniformes. Après que les uniformes furent commandés avec succès, la commission s’est dissoute.

Les enfants et les jeunes participe à décider du répertoire. Des morceaux de musique furent rassemblés dans l'orchestre et tous les membres purent dire quels morceaux ils aimeraient jouer. Après une première présélection par le chef d'orchestre, tous les jeunes purent voter sur les morceaux de musique et ont ainsi défini conjointement la nouvelle liste de chansons.

Les jeunes encouragent la création de plus de places assises. Les élèves de l'école de musique avaient mentionné qu'il y avait trop peu de places dans l'antichambre de l'école de musique et qu'ils n'avaient pas de place pour placer leurs instruments. L'antichambre de l'école de musique fut alors équipée de plusieurs bancs, sur lesquels les enfants et les jeunes peuvent maintenant attendre avant leur leçon ou avant la répétition. Il y a également une nouvelle pièce dans laquelle les instruments peuvent être rangés en toute sécurité. La JMK a montré qu'elle prend au sérieux les besoins des enfants et des jeunes et qu'elle est ouverte à leurs idées.