Les scouts de Möhlin

Le Mouvement Scout de Suisse (MSdS) est probablement l'association la plus connue au sein de laquelle les enfants et les jeunes ont leur mot à dire. Le MSdS est divisé en associations cantonales et départements locaux, qui ont tous une structure similaire. A titre d'exemple, la Pfadi Möhlin est représenté ici.

Qu'est-ce que la Pfadi Möhlin?

La Pfadi Möhlin est un département indépendant des Scouts dans la région des Scouts de Bâle. Fondée en 1939, elle compte environ 80 membres en 2018. Ces membres sont répartis sur les niveaux de castors, louveteaux, scouts et picos. La Pfadi Möhlin est dirigée par deux jeunes dirigeants de département et une vingtaine de jeunes travaillent également comme responsables de groupe ou de niveau.

Chaque niveau a sa propre équipe de direction, qui se compose d'un ou deux jeunes responsables et d'environ cinq autres dirigeants. Les responsables de tous les niveaux forment l'équipe de direction de la Pfadi Möhlin et se réunissent régulièrement pour la planification.

Comment la Pfadi Möhlin met-elle en œuvre la participation?

Les enfants et les jeunes ont leur mot à dire à leur propre niveau. Les enfants et les jeunes de chaque niveau peuvent participer en fonction de leur âge. Pour les plus jeunes, par exemple, les responsables font des suggestions pour divers jeux et les enfants peuvent ensuite voter pour celui qu'ils aimeraient jouer. Avec les louveteaux et les scouts, les enfants peuvent déjà avoir davantage à dire. Ainsi, les scouts peuvent apporter leurs propres idées d'activités ou de jeux. De plus, il y a des dirigeants adjoints à ces niveaux qui prennent la responsabilité d'une activité ou d'un jeu selon la situation. Avec les picos - ils ont entre 16 et 18 ans - les responsables n'accompagnent qu’en arrière-plan, car les picos organisent eux-mêmes leurs activités.

Les jeunes peuvent devenir des dirigeants. Après le niveau picos, les jeunes peuvent assumer une fonction de dirigeant. En tant que dirigeants, ils organisent les activités de leur niveau et sont responsables des enfants et des jeunes. De plus, tous les dirigeants se rencontrent plusieurs fois par année lors de réunions ou de weekends. Tous les sujets importants qui concernent l'ensemble du département sont alors abordés, par exemple la planification annuelle ou la planification de la prochaine manifestation publicitaire. En plus des dirigeants de tous les niveaux, il y a aussi la direction du département. Celle-ci est responsable de l'ensemble du fonctionnement du département et constitue l'interface avec les organes cantonaux des Scouts et les personnes extérieures. De plus, la direction du département assure un bon esprit d'équipe au sein de l'équipe des dirigeants et s'occupe de la formation continue des dirigeants.

Les jeunes peuvent se former. La Pfadi dispose également d'un modèle de formation. En plus de l'approche progressive de la responsabilité décrite ci-dessus, les jeunes de la Pfadi peuvent suivre des cours de formation spécifiques. En plus des cours de MSdS, des cours de leadership J+S sont également offerts. Les jeunes y apprennent tout ce qu'il faut savoir pour diriger leur niveau et les camps scouts: Comment organiser un samedi après-midi ou un camp pour enfants ? Que sont les droits de l'enfant ? Et que dois-je faire s'il se passe quelque chose ?

Il est également remarquable que la Pfadi Möhlin ait réussi à trouver tant de nouveaux membres. Il y a six ans, le département était composé de moins de 20 jeunes ! Afin d’éviter la fin de leur Pfadi, les jeunes ont d'abord créé les structures nécessaires et défini des responsabilités claires. Par la suite, ils ont organisé de grandes manifestations publicitaires à Möhlin pour attirer l'attention des enfants pour la Pfadi. Tout semble avoir fonctionné! Avec un programme varié et créatif, les gestionnaires réussissent maintenant à inspirer les enfants et les jeunes. Avec beaucoup de cœur et d'âme, l'équipe de direction dirige la Pfadi Möhlin, qui est l'une des plus grandes de la région aujourd'hui!