L’associations AdO

Qu’est-ce qu’ l’associations AdO?

L’association AdO «Les Amis d’Olivier» a été fondée en 2003 sur l’initiative de nombreux jeunes. Le point de départ a été le décès, à la suite d’une bagarre, de leur ami Olivier. Sa famille et ses amis se sont ensuite investis dans la lutte contre la violence parmi les jeunes.

Le mouvement «Preventeam» a pris naissance en 2005: lors de manifestations publiques dédiées à la jeunesse, des bénévoles spécialement formés ouvrent le dialogue avec leurs pairs et tentent ainsi d’éviter les actes de violence qui accompagnent souvent la consommation d’alcool et d’autres substances. Depuis sa fondation, l’association AdO a constamment élargi ses activités afin de se rapprocher toujours plus de son but: la prévention et la réduction des comportements à risques dans le milieu festif. Aujourd’hui, l'association AdO réunit plus de 40 bénévoles.

Comment l’associationAdO met-il en œuvre la participation?

Les jeunes assument la responsabilité. Il est important pour l’association AdO que tous les bénévoles soient au moins âgés de 20 ans car on leur confie des tâches complexes. Les équipes fonctionnent par binômes qui circulent sur le lieu de fête, abordent les gens et présentent dans un premier temps, l'action Preventeam.

Les échanges auront créé des liens et l'observation des Preventeamers permettent d'intervenir, ceci toujours dans le but de prévenir et réduire les risques, directement envers la ou les personnes. Il y a aussi une étroite collaboration avec les services de sécurité et sanitaires. Dialoguer et observer, oser allez vers l'autre, ne pas juger, tout ceci s'apprend lors de la formation initiale offerte par l’association AdO.

Les jeunes sont formés. Toutes les personnes de l’équipe de prévention disposent au préalable d’une formation de base dispensée par des travailleurs sociaux. Des organisations partenaires leur proposent aussi des formations continues adaptées aux besoins des bénévoles. l’association AdO s'engage à une attestation de suivi de formation et un certificat de bénévolat. Avec ces certificats, l’association AdO applique ainsi une forme de reconnaissance et motive les jeunes.

Les jeunes ont toujours la possibilité de soumettre des suggestions. Les avis et les expériences de l’équipe de prévention sont pris très sérieux par l’association AdO. Après chaque formation et chaque intervention, les jeunes peuvent s'exprimer grâce à des outils de feedback qui amènent une réflexion pour améliorer la prochaine intervention ou pour prendre soin du bénévole. De plus, tous les bénévoles reçoivent une fois par année un formulaire d’évaluation de leur expérience sur le terrain.

Les jeunes travaillent avec le comité. Afin d’améliorer la coopération entre les bénévoles du terrain et le comité, l’association AdO a créé un poste de responsable de bénévole qui communique directement et régulièrement avec les membres. Les réseaux assurent des échanges aussi actifs qu'interactifs. Les membres de l' association AdO ont bien entendu la possibilité d’intégrer le comité. Depuis peu, une plateforme informatique permet de regrouper les dates importantes de l'année, avec la possibilité de s'inscrire pour être actifs sur le terrain ou pour être présents lors des comités.