Conseil ou commission des jeunes

Les associations qui sont subdivisées en groupes régionaux ou en classes d’âge spécifiques, par exemple, peuvent fonder un conseil des jeunes. Dans ce conseil, les jeunes représentent leurs groupes respectifs, échangent régulièrement et forment une représentation pour tous les jeunes.

Une association constituée d’un seul groupe peut aussi fonder une commission des jeunes. Généralement, celle-ci se compose de plusieurs jeunes membres qui représentent tous les enfants et jeunes de l’association. Il est aussi possible qu’ils assument des tâches coordonnées ou certaines responsabilités pour l’association.

Voici comment des associations l’ont réalisé

• Le conseil des jeunes de Pro Natura

Pro Natura dispose de plusieurs groupes de jeunes organisés chacun de manière indépendante. Leurs responsables issus des groupes régionaux siègent dans le Conseil national des jeunes et donnent voix à tous les jeunes auprès du secrétariat central de Pro Natura. Chaque groupe régional de jeunes a droit à un siège au sein de ce conseil. Les jeunes décident eux-mêmes des membres des groupes qui feront partie du conseil, car leurs représentants sont élus par tous démocratiquement.

Ce conseil des jeunes ne constitue pas seulement un relais pour la parole, mais discute aussi de thèmes importants, dont la formation des membres des groupes de jeunes ou la reconnaissance du travail bénévole fourni.

• La commission musicale de l’association Jugendmusik Oberes Fricktal (JMOF)

À la différence de Pro Natura, le JMOF se compose d’un seul groupe. Au sein de l’association, une commission musicale (Muko) a été créée, réunissant six jeunes membres et le chef d’orchestre adulte. Chaque membre de la commission est responsable d’un petit mandat: une personne doit contrôler les absences, une autre se charge de l’achat des partitions. Le Muko élabore en outre avec le comité la planification annuelle du JMOF et se réunit cinq fois par an afin de prévoir, par exemple, les activités de loisirs du JMOF entier.

Conseils pour les adultes:

• Afin qu’un groupe perdure, il est important d’y intégrer des «éléments dynamiques». On entend par là des enfants et des jeunes qui disposent de suffisamment d’énergie et font preuve de l’intérêt nécessaire pour garder une commission active.
  • Particulièrement au début de la vie de leur conseil ou commission, les enfants et les jeunes ont besoin d’un encadrement suivi et d’un certain soutien dans leurs tâches. On évite ainsi qu’ils ne se sentent submergés.
  • Il peut être passionnant pour les jeunes membres de commissions et de conseils de suivre des cours ou des formations continues. Ces formations continues peuvent correspondre à leurs tâches spécifiques, par exemple: Comment diriger une discussion? Comment défendre efficacement mon opinion? Cela renforce les compétences des jeunes et accroît leur motivation.
  • Il est important de transmettre des tâches spécifiques aux membres de commissions ou de conseils. En effet, si l’on est membre d’une commission sans assumer de responsabilités concrètes, il est difficile d’être vraiment motivé à coopérer.