imagine – un projet de terre des hommes schweiz

Qu'est-ce que imagine?

imagine est un projet participatif de terre des hommes schweiz (tdhs), lancé en 2002. imagine est entièrement organisé par des jeunes et comprend diverses activités : En plus d'un festival de musique gratuit à Bâle, les jeunes organisent des événements thématiques et culturels, des ateliers avec des groupes d'enfants et de jeunes et travaillent en réseau avec d'autres jeunes du monde entier. L'objectif d'imagine n'est non-seulement de contribuer à façonner la scène culturelle bâloise, mais aussi de sensibiliser les jeunes et de faire campagne en public pour plus de diversité et contre la discrimination.

L'équipe imagine se compose d'une quarantaine de jeunes qui sont répartis en dix groupes de travail (GT). Chaque groupe de travail - par exemple workshops, médias, event-design - est dirigé par une jeune personne, qui est employé à un petit pourcentage par tdhs. Ces responsables sont formés par le comité d'organisation (CO), tous les autres membres de l'équipe travaillent sur une base volontaire. Une fois par mois, il y a une soirée d'équipe avec tous les jeunes. Lors de ces soirées, toutes les décisions importantes concernant le projet sont prises. Dans ce cadre chaleureux, les jeunes s’identifient encore plus avec leur équipe.

De plus, tdhs emploie une personne qui soutient et conseille les jeunes dans leur travail. Elle constitue l'interface entre les jeunes et l'équipe de tdhs.

Comment imagine met-il en œuvre la participation?

Les jeunes peuvent progresser et recevoir une formation supplémentaire. Les jeunes d'environ 16 ans peuvent participer à imagine. En tant que membre honoraire de l'équipe, ils peuvent choisir eux-mêmes dans quel GT ils aimeraient travailler et combien de temps ils veulent investir. Chacun de ces GT est dirigé par une personne du CO. Si cette personne quitte le projet, son successeur est cherché dans l'équipe. Cela signifie que chaque membre du GT a la possibilité d'occuper un poste de direction de temps à autre. En outre, chaque GT peut suivre une formation continue une fois par an. Ce que cela comprend exactement dépend du travail du GT: le GT responsable pour les médias pourrait, par exemple, suivre une formation en journalisme. En outre, des formations internes sont toujours organisées lors des événements d'équipe, par exemple sur les méthodes de l'approche orientée solution.

Les jeunes peuvent assumer des responsabilités au sein du GT. Chaque membre du GT peut prendre en charge des tâches et mettre en œuvre des sous-domaines au sein du GT. Par exemple, il se peut qu'une jeune personne au sein du GT sur les médias soit responsable des messages sur les réseaux sociaux et qu'elle les conçoive de manière indépendante. La personne du CO est toujours à l'arrière-plan en cas de questions ou d'incertitudes. En plus de ces tâches concrètes, tous les membres du GT peuvent toujours apporter leurs idées et leurs contributions, tant dans leur GT que lors des événements d'équipe.

Les jeunes prennent en charge la gestion de projet temporaire. En plus de travailler dans un GT, chaque membre de l'équipe a la possibilité de réaliser son propre projet. De tels projets peuvent être très différents, mais sont toujours clairement limités dans le temps. Pendant la mise en œuvre, les jeunes sont accompagnés et soutenus par l'un des membres du CO. De cette façon, ils peuvent apprendre à plus petite échelle comment mettre en œuvre un projet entier de façon autonome.