Ideenbüro

Qu'est-ce que l’Ideenbüro?

L’Ideenbüro est une association qui a été fondée à Bienne en 2005 et qui est maintenant active dans toute la Suisse. Des bureaux d’idées sont mis en place dans les écoles de toute la Suisse, dans lesquels les enfants plus âgés conseillent les plus jeunes et les aident avec leurs idées. Grâce à leur expérience, les enfants plus âgés sont des experts sur les problèmes des jeunes qui ont quelques années de moins et peuvent généralement les aider mieux que les adultes.

L'association est gérée par un conseil d'administration. Dans les écoles dotées de bureaux d'idées, des enseignants ou des travailleurs sociaux scolaires servent de points de contact pour l'association.

Comment l’Ideenbüro met-il en œuvre la participation?

Les enfants conseillent les enfants. Dans les bureaux d'idées, ce sont les enfants qui conseillent les autres enfants. Le Bureau des idées a lieu une fois par semaine à l'école. Ensuite, les plus jeunes élèves viennent avec leurs préoccupations. Souvent, il s'agit d'une querelle ou d'un conflit avec des amis, qu’ils ne savent pas résoudre. Les enfants donnent des conseils et des idées sur la façon de mettre fin au conflit sans impliquer les adultes.

Les enfants mettent leurs idées en pratique. En plus de ces conseils, l’Ideenbüro encourage également la mise en œuvre d'idées de toutes sortes. Par exemple, une école a les Power Girls, un groupe de filles actives et intéressées. Elles ont des projets très variés et peuvent les mettre en œuvre grâce à l’Ideenbüro. Par exemple, elles ont organisé de façon indépendante une matinée des filles avec divers ateliers pour les élèves. Entre autres, elles ont convaincu les enseignants de leur idée, ont organisé les inscriptions des élèves et les ont toutes attribuées aux ateliers appropriés.

Les jeunes gèrent un Ideenbüro public à Bienne. Entre-temps, il y a d'autres activités de l’Ideenbüro qui n'ont pas lieu dans les écoles. A Bienne, par exemple, deux jeunes ont ouvert un Ideenbüro public qui offre des conseils à d'autres enfants et jeunes, mais aussi à des adultes et à des organisations. Les jeunes réfléchissent indépendamment à des idées et des solutions à des problèmes de toutes sortes.

Les journées Ideenbüro favorisent les échanges. Les journées Ideenbüro ont également lieu chaque année. Là, les enfants des différents Ideenbüros se rencontrent et échangent des idées. Lors de ces journées Ideenbüro, les enfants peuvent transmettre leurs opinions et leurs idées directement au conseil d'administration et exercer ainsi une influence sur l'ensemble de l'association.