Assumer des responsabilités et une fonction directrice

Avec cette forme de participation, les enfants et les jeunes prennent progressivement plus de responsabilités et, à long terme, une fonction directrice. Il faut toutefois que les responsabilités et les fonctions soient adaptées aux besoins, compétences et facultés des jeunes membres.

Transmettre ou partager une responsabilité signifie aussi que les adultes soutiennent les jeunes et les enfants très précisément là où ils en ont besoin. Ces derniers profitent ainsi des connaissances des «anciens» et apprennent à chaque fois quelque chose de nouveau. De cette manière, les jeunes acquièrent une confiance en leurs actions, et les adultes apprennent pour leur part à transmettre toujours plus de responsabilités et à encourager les enfants et les jeunes.

Voici comment des associations l’ont réalisé

• Les coaches juniors et seniors d’IdéeSport

Chez IdéeSport, des coaches juniors et seniors assument des responsabilités très diversifiées et des tâches variées.

Les jeunes filles et garçons coaches organisent et dirigent de manière indépendante les rencontres dans les salles de sport: ils réfléchissent, par exemple, aux jeux qu’ils souhaitent réaliser avec les enfants et au matériel nécessaire. À la fin de l’après-midi, ils font en sorte que tout le matériel soit correctement rangé. S’y ajoute la responsabilité de diriger et encadrer le kiosque ouvert pendant les matches de l’après-midi. Les coaches juniors bénéficient du soutien des coaches seniors, tous âgés de 18 à 25 ans.

• Jeunes entraîneurs chez Freespeed Basel

Chez Freespeed Basel également, les jeunes joueurs assument différentes responsabilités.

Freespeed Basel se compose de différentes équipes, dont trois équipes de juniors. Les entraînements des juniors sont en partie dirigés par des jeunes joueuses et joueurs des équipes plus âgées. À partir d’environ 17 ans, les jeunes apprennent à transmettre aux enfants leur plaisir de pratiquer le sport. Ils prennent ainsi conscience de tout ce qui est nécessaire à un entraînement bénéfique et intéressant. Les enfants apprécient tout particulièrement de disposer d’entraîneurs eux-mêmes encore jeunes.

En plus de ces équipes, Freespeed Basel dispose aussi de différents groupes de travail pour les réalisations extra-sportives de l’association. Entre 16 et 17 ans, chaque joueuse et joueur devient un membre à part entière et peut donc se charger de toutes les tâches et responsabilités. Il peut s’agir d’assumer le rôle de trésorier, d’intégrer l’«équipe de production» qui crée et commande les t-shirts ou d’organiser des rencontres. Lorsqu’une jeune personne effectue une tâche, un membre expérimenté la soutient toujours.

• Jeunes aides-monitrices des Stadtfüchsen Dübendorf

La jeune aide-monitrice des Stadtfüchsen Dübendorf aide la monitrice adulte pour la réalisation des après-midi dans la nature. Elle prévoit de manière autonome le matériel nécessaire aux activités des Stadtfüchse ou planifie les après-midi avec la monitrice. De cette manière, elle assume différentes responsabilités. En plus de soutenir la monitrice adulte, elle a la possibilité de faire part de ses suggestions, ce qui rend le programme encore plus intéressant pour les enfants.

• Le «Preventeam» de l'Association AdO

Dans le cadre de l'Association AdO les jeunes dès 20 ans assument de grandes responsabilités, cela à titre de membres du «Preventeam».

Présents lors de manifestations, les jeunes de l’équipe de prévention se déplacent de manière autonome et individuelle sur le terrain afin d’assurer un travail de prévention contre la violence auprès de jeunes de leur âge. Une personne adulte et formée est présente à chaque fois, restant en arrière-plan pour le cas où les jeunes auraient besoin de soutien.

• Autres exemples

Il en va de même dans le Jugendzirkus Tortellini, chez Blindspot et au Centre Protestant de Vacances où les enfants et les jeunes se chargent de tâches définies. Vous en saurez plus en lisant les portraits de ces associations.

Conseils pour les adultes

• En tant qu’adulte, il est important de vraiment partager, voire de transmettre complètement une responsabilité. Lorsqu’une responsabilité est confiée aux jeunes, ils ont besoin d’espace pour mettre en œuvre leur tâche à leur manière. Au cours de ce processus, les adultes représentent un encouragement et une transmission de savoir et ils devraient rester en arrière-plan comme soutien.
  • La remise et la prise d’une responsabilité doivent être apprises. Pour que les adultes comme les enfants et les adolescents se sentent à l’aise, la responsabilité doit être transmise progressivement.