Présence des jeunes au comité et à l’assemblée générale d’une association

Le comité et l’assemblée générale (AG) sont les organes centraux d’une association pour la prise de décisions importantes. Il est donc évident qu’à titre de membres d’une association, les enfants doivent pouvoir faire partie du comité et disposer d’un droit de vote de même valeur que celui des adultes à l’AG. Le comité et l’AG doivent donc être constitués d’un mélange adéquat de membres jeunes et adultes. Il n’est pas question que «les enfants et les jeunes prennent le pouvoir», mais bien qu’il en résulte quelque chose de commun.

Voici comment des associations l’ont réalisé

• Jeunes au comité et à l’AG de l’association Jugendmusik Oberes Fricktal (JMOF)

Le comité du JMOF se compose de trois membres adultes et deux jeunes. L’un de ces jeunes est responsable des contacts avec les médias et l’autre représente la Commission musicale (Muko), dont il est président. Se réunissant quatre fois par an, le comité se charge de la planification annuelle, de l’administration et des finances, ainsi que de la planification du camp. Grâce à cette composition, le travail se déroule beaucoup mieux que précédemment. Ce panachage de membres jeunes et adultes assure la représentation de différentes attentes et opinions, ce qui enrichit d’autant les discussions et les décisions.

L’assemblée générale du JMOF a lieu une fois par an. Les enfants dès 11 ans y disposent du droit de vote, ce qui n’enlève rien à celui des adultes. Pour les enfants et les jeunes, il est important qu’ils se sentent estimés, s’intéressent aux processus de l’association et s’y engagent.

• L’assemblée des enfants du Kinderbüro Basel

Tous les enfants n’aspirent pas forcément à participer à une assemblée générale. Plutôt qu’organiser une AG avec les enfants, le Kinderbüro Basel a donc lancé une assemblée générale réservée aux enfants. Celle-ci se réunit plusieurs fois par année un mercredi après-midi, et elle est toujours consacrée à un thème spécifique. Souvent, ce thème est déterminé par les événements ou projets actuels du Kinderbüro. Lors de leur assemblée générale, les enfants ne se contentent pas d’échanges. Ils transmettent aussi leurs idées, suggestions et désirs pour l’association.

• Autres exemples

Au CODAP et au Jugendzirkus Tortellini, les jeunes font aussi partie du comité. Vous en saurez plus en lisant ces portraits d’associations.

D’autres associations ont aussi intégré les jeunes à l’AG, par exemple Freespeed Basel.

Conseils pour les adultes

• Lorsque des enfants et des jeunes doivent participer à une AG, celle-ci doit être conçue de manière à ce qu’ils puissent vraiment s’y rendre avec motivation. Comment préparer et discuter des thèmes de manière intéressante et attrayante? L’AG a-t-elle lieu à un moment qui permet également aux enfants de participer, par exemple un samedi après-midi?
  • Tous les thèmes ne sont pas forcément passionnants pour les enfants et les jeunes. Dans l’idéal, demandez aux jeunes membres ce qui les intéresse. Par exemple, participer à la discussion d’un budget. Même cela est envisageable, car tous les thèmes peuvent être traités de manière adaptée à l’âge des enfants et des jeunes.
  • Lorsque des jeunes font partie du comité, ils doivent disposer de responsabilités et de rapports limpides. Leurs tâches et leurs rôles doivent être clairement définis. Assurez-vous que les jeunes disposent non seulement du soutien nécessaire, mais aussi de la liberté dont ils ont besoin. Évitez les surcharges!
  • Il est aussi important d’encourager les facultés respectives des enfants et des jeunes et de répondre à leurs attentes. Lorsque, par exemple, une personne apprécie l’organisation, on peut lui confier des tâches relatives à la planification.