JuBla Sempach

Avec les scouts, la JuBla est l'une des associations de jeunesse les plus importantes et les plus connues par ici. Il existe des associations locales et indépendantes de la Jugendwacht et du Blauring dans toute la Suisse, avec la Jugendwacht pour les garçons et le Blauring pour les filles. Tous les samedis - ou tous les deux samedis pour le Blauring - les responsables organisent des activités et des jeux pour leurs groupes. De plus, il y a des camps qui durent plusieurs jours chaque année. De façon représentative pour tous les groupes JuBla, la JuBla Sempach est présentée ici.

Qu'est-ce que la JuBla Sempach?

La Jungwacht Sempach fut fondée en 1957 et compte aujourd'hui environ 20 dirigeants et 80 garçons. 20 ans plus tard, le Blauring fut également fondé. Il se compose aujourd'hui de pas moins de 24 dirigeantes et d'environ 120 filles. Les deux groupes divisent les enfants en sept tranches d'âge spécifiques afin de rendre le programme aussi adapté à l'âge que possible. Les plus jeunes participants sont en troisième année scolaire, les plus âgés en neuvième. L'idée de base est que les dirigeants gardent leur groupe du plus jeune âge jusqu’à la tranche d’âge maximal. Ainsi, les jeunes sont responsables des mêmes enfants pendant sept ans.

Comment la JuBla Sempach met-elle en œuvre la participation?

Les enfants et les jeunes peuvent avoir leur mot à dire dans leur groupe et dans le troupeau. Les enfants et adolescents de chaque niveau peuvent participer en fonction de leur âge. Pour les plus jeunes, les dirigeants sont toujours ceux qui organisent le plus, mais ils adaptent le programme aux souhaits des enfants. Par exemple, s'ils remarquent qu'un jeu n’est pas bien reçu, ils en organisent spontanément un autre. Plus les enfants grandissent, plus ils ont leur mot à dire. On leur demande de contribuer leurs idées et leurs souhaits pour les prochaines rencontres en groupe ou ils peuvent aider à organiser certains événements. Par exemple, les groupes les plus âgés des deux troupeaux ont planifié et réalisé Noël dans la forêt de façon indépendante. Dans le groupe des plus âgés, chez les jeunes de 15 ans, les dirigeants restent souvent à l'arrière-plan. Les membres peuvent, entre autres, organiser des cours collectifs pour les plus jeunes enfants eux-mêmes et ainsi avoir un avant-goût des tâches de dirigeant.

Les jeunes peuvent diriger un groupe. Après 7 ans dans le JuBla, les jeunes d'environ 15 ans ont atteint le groupe d'âge le plus âgé, après quoi trois à quatre jeunes du groupe peuvent devenir dirigeants. La première tâche des nouveaux dirigeants est de passer à l'école et de raconter ce que sont la Jugendwach et le Blauring et ce qu'ils font. Ils cherchent ainsi les enfants pour un nouveau groupe et les dirigent pendant les sept prochaines années.

Outre le devoir de diriger un groupe, tous les dirigeants exercent également des fonctions au sein de l'équipe de direction. Pendant deux ans, ils prennent en charge des tâches spécifiques, par exemple, la fonction de chef du matériel ou l'organisation du camp commun. De plus, deux personnes de l'équipe de direction de la Jungwacht et deux du Blauring forment le comité de gestion des troupeaux. Ils sont non-seulement les personnes de contact pour la paroisse, mais ils coordonnent aussi les questions globales.

Les jeunes sont formés et accompagnés. La première année en tant que nouveau dirigeant, les jeunes se voient attribuer un parrain ou une marraine. Ce sont des dirigeants plus âgés qui accompagnent les nouveaux arrivants au cours de leur première année de responsabilité. Aussi les postes dans l'équipe des dirigeant sont toujours prises en charge par deux personnes, les deux ne changeant pas de position en même temps. Si un jeune prend le poste de chef du matériel, son "compagnon" est déjà en fonction depuis un an. De cette façon, chacun est initié à ses responsabilités progressivement et avec soutien.

En outre, les dirigeant(e)s de la JuBla assistent également aux cours pour animateurs de camps J+S. Ils y apprennent comment diriger une leçon en groupe et comment se comporter en cas d'urgence.